Quel mix de compétences pour mon projet technique ?
- L'équipe dédiée au développement de plateforme web dépend essentiellement du projet que vous souhaitez mettre en place. Parmi l'équipe de développement, on retrouve : - Un webdesigner ou un UI/UX designer : il met en place le projet élaborant une maquette d'interface web, qui reflète l'identité visuelle de la marque et pense l'expérience utilisateur.- Un développeur back-end : il réalise la partie immergée des sites web, il s'occupe de la navigation, gère les serveurs et les bases de données - Un développeur front-end : il peut prend en compte les missions du webdesigner et s'assure aussi que l'interface soit aux normes afin de pouvoir apparaître sur les différents navigateurs.Certains développeurs se disent aussi full-stack, ils doivent alors maîtriser les principales technologies et différents langages de programmation afin de pouvoir intervenir sur le back-end et le front-end.
Quelle stack technique dois-je privilégier ?
- La stack (empilement en français), c'est l'architecture d'une interface web. La stack technique représente alors l'ensemble des langages web et des solutions technologiques utilisées pour le développement de plateforme web. Gérer les bases de données, améliorer le référencement naturel, tracker les clics, augmenter les performances et la rapidité des serveurs... il existe une multitude solutions, à chaque projet sa combinaison de stack techniques.
Ai-je besoin de coder pour créer une plateforme web ?
- Les plateformes web sont participatives, contrairement à un site internet, un blog ou un site vitrine, elles reposent sur un éco-système et le contenu est essentiellement généré par les utilisateurs du site. L'architecture de telles interfaces, complexes en terme de gestion de données et d'expérience utilisateur demandera forcément d'avoir recours au code et à une équipe de développeurs web.
Qu’est-ce qu’une progressive web application et quel est son intérêt ?
- Une progressive web application (PWA) est un site internet conçu exclusivement pour le mobile. Contrairement aux applications mobile, les PWA ne nécessitent pas de téléchargement et offrent une bien meilleure expérience utilisateur qu'une interface web classique sur mobile : automatiquement responsive, naviguables en mode hors-ligne, temps de chargement réduits, plein écran disponible, les PWA ont aussi l'avantage de ne pas prendre de place dans la mémoire de votre téléphone.Moins coûteuses à développer qu'une application mobile, les PWA sont une solution intéressante si vous voulez conquérir les quelques 30 millions d'internautes français qui utilisent leur mobile pour naviguer sur le web chaque jour.
3 conseils pour une plateforme web réussie
1. Choisir des technologies en fonction de ses besoinsPour des besoins basiques, comme la création d'un site web qui affiche un contenu statique, il peut être avantageux de privilégier des solutions existantes, comme Wordpress, pour réduire les coûts ou opter pour une solution intermédiaire en utilisant un Headless CMS. Pour une application plus spécifique, nous vous conseillons de repartir de zéro, en privilégiant une stack technique adaptée à vos besoins.2. Constituer une équipe sur-mesure pour votre projetIl est essentiel de s’entourer de professionnels adaptés à votre projet. Par exemple, si un projet demande un fort niveau de trafic, rapprochez vous d'un spécialiste SEO pour optimiser la plateforme web en ce sens. Si vous souhaitez repenser votre parcours utilisateur, travaillez avec un UX/UI designer. Trouver des talents permettant de réaliser une plateforme web à la hauteur de ses attentes est un vrai enjeu, chez OFF-WORKS nous sélectionnons pour vous les freelances les plus adaptés à votre projet.3. Ne pas sous-estimer le temps de conception en amontLe budget alloué à la réalisation d’une plateforme web dépendra des objectifs à atteindre. Pour réduire les coûts, vous pouvez choisir de réduire le scope (périmètre du projet) ou d’utiliser des technologies prêtes à l’emploi, afin de gagner en flexibilité. Il est par exemple possible de simplifier la partie hébergement en passant par des solutions clef en main (Heroku, DigitalOcean, AWS...etc).
Comment écrire un bon brief pour une plateforme web ?
Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez nos articles “Qu'est ce qu'un brief projet” et “Les 8 essentiels pour un brief projet efficace”.
Prêt(e) à vous lancer ?
Nouveau projet/mission