Développeur web

Tout savoir sur les développeurs web avec OFF-WORKS

Ils nous font confiance
Digital & Tech

creer son identité graphique avec OFF‑WORKS

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en développement web ?

Il existe une multitude de langages de programmation en développement web. Tout dépend des préférences, de l'expérience du développeur web mais aussi de la nature des projets et de leurs supports de destination.Selon le Rapport annuel 2019 de Stack Overflow, la plus importante communauté en ligne de codeurs, les langages de programmation les plus utilisés sur le web sont JavaScript, HTML/CSS, SQL et Python. D'autres langages sont très en vue en 2019, comme Java, C#, Ruby ou encore PHP.

Comment tirer parti des Headless CMS ?

Ordinateurs, smartphones, tablettes, assistants vocaux, objets connectés, le contenu web est désormais consommé sur de multiples interfaces. Les Headless CMS, permettent de gagner en flexibilité et en évolutivité lorsqu'il s'agit d'adapter un site à différents canaux de diffusion. Les systèmes de gestion de contenu Headless privilégiés par les développeurs sont Contentful, Prismic ou le français Strapi.Plus complexes que les CMS traditionnels comme WordPress ou Drupal, un Headless CMS permet de gérer uniquement le contenu (texte, images, liens...) en mettant de côté le rendu et la mise en page de ces informations. Les Headless CMS donnent aux développeurs web un contrôle complet sur l'architecture de leurs interfaces web. En leur permettant d'utiliser le langage de programmation de leur choix et d'intégrer n’importe quelle base de code dans l'architecture de leur site, ils offrent plus de flexibilité et une approche plus souple dans la réalisation. Très prisés par les développeurs d'applications mobiles, les Headless CMS facilitent la mise à disposition d’un même contenu vers différents périphériques. Par exemple, un développeur mobile pourra créer une application iOS et Android à partir de mêmes données travaillées et fournies par le Headless CMS.

Comment garder un SEO optimisé malgré les technologies récentes qui ne répondent pas aux normes des moteurs de recherche ?

  • Les technologies récentes qui utilisent le langage JavaScript, comme React, Vue ou Angular, permettent de créer des interfaces digitales interactives et des sites dynamiques, avec une expérience utilisateur améliorée. Mais ils peuvent parfois s'avérer être un frein pour votre stratégie SEO. En effet, les robots d'indexation utilisés par Google, Facebook ou Twitter analysent les pages de manière statique : quand un site web codé en Javascript les robots d'indexations auront tendance à ne pas afficher les pages complètes et dynamiques telles que pourra les voir l’utilisateur final et donc à ne pas récupérer les informations nécessaires au SEO. Deux solutions principales s'offrent alors aux développeurs web :- Optimiser le temps de rendu de la page web, une solution qui n'est pas toujours possible et qui nécessitera d'éventuelles modifications sur l'architecture de la page.- Le pré-rending, qui consiste à créer deux versions d'une même page web. Une version dynamique, codée en JavaScript et dédiée aux utilisateurs. Puis une version statique générée en HTML, appelée SSR (Server Side Rendering), qui lui permettra d'être analysée plus facilement par les robots d'indexation des moteurs de recherche.

2 conseils pour bien choisir son développeur web freelance

1. Analyser ses besoins et se faire aiderIl est primordial de bien définir ses besoins avant de faire appel à un développeur web. Quelles sont mes ambitions ? Quelle est la nature de l'existant ? Ai-je besoin de coder un site de A à Z ? Y-a t-il un langage web que je souhaite privilégier ? Ai-je besoin de créer une interface web dynamique ? D'un site plus simple et lisible ? D'un site eCommerce ?Certains développeurs sont excellents dans leurs domaines mais ne sont tout simplement pas adaptés à vos besoins ! OFF-WORKS propose de vous accompagner en choisissant les développeurs web freelances qui conviennent le plus à votre projet. 2. Demander un portfolioIl est indispensable de demander à un développeur web son portfolio ou quelques exemples de ses projets précédents avant de travailler avec lui. C'est la meilleure manière d'évaluer son expérience, de comprendre son style et de déterminer si il correspondra, ou non, à vos attentes.

Quels sont les projets les plus courants en développement web ?

- Développement de site internet, interface front-end et back-end- Web design- Développement d'application mobile- Création de site eCommerce- Création de landing page, blog ou site vitrine- Développement de plateforme web- Maintenance et mises à jours- Référencement SEO

Comment écrire un bon brief pour un projet de développement web ?

Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez nos articles “Qu'est ce qu'un brief projet” et “Les 8 essentiels pour un brief projet efficace”.

Prêt(e) à vous lancer ?

Nouveau projet/mission

Made in off-works

Digital & Tech
Branding
Stratégie
Production

IA Brand Checker : le cas Orange

2025
Orange

L'IA au service du brand management : Le cas orange

Depuis plus de deux ans, OFF-WORKS accompagne le groupe Orange dans la gestion de son Brand Management, avec la refonte d’un brand site plus ergonomique, et une amélioration de son UX et UI.

Au-delà de l’exercice stratégique d’une refonte des outils portant ses enjeux pour un grand Groupe, OFF-WORKS a proposé la création d’un outil dédié à la gestion des assets de marque au niveau international par intelligence artificielle.

No items found.

Conceptions visuelles, contenus éditoriaux, exécutions créatives... Trouvez les idées les plus innovantes pour vos créations.